Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2012 5 27 /04 /avril /2012 14:22

La vitrification de l'ovocyte est une technique de congélation ultra rapide des cellules reproductrives féminines. Le premier bébé français né de cette technique a vu le jour le 4 mars dernier à Paris. C'est l'équipe de bilogoe de la reproduction de l'hôpital Cochin à Paris qui a permis cette naissance. C'est une première en France et c'est Le Magazine de la santé qui me l'a appris hier midi. La virification des ovocytes est une méthode utilisée depuis plusieurs années chez la plupart de nos voisins européens mais en France il a fallu attendre la révision des lois bioéthique l'été dernier pour qu'elle soit autorisée.

Le tout premier bébé issu d'une FIV après vitrification d'ovocyte est né il y a 13 ans en Italie. Si la France est en retard c'est parce que les lois bioéthiques assimilaient cette technique à de la recherche sur embryon, interdite. Depuis juillet dernier, elle ne l'est plus.

Je vous invite a débuter la vidéo à la troisième minute, au moment du début du mini repotage qui est consacré à ce sujet à ce lien.

Capture-d-ecran-2012-04-27-a-14.58.01.png

Quelle est cette méthode?
Lors de la congélation classique des ovocytes, des cristaux de glace se forment et peuvent être néfastes pour les différentes structures cellulaires. La vitrification permet justement, par une descente en température ultra rapide, de s'affranchir de la formation de ces cristaux de glace en induisant un état vitreux permetant un récupération quasi à 100% de l'ovocyte ou de l'embryon lors de la décongélation.

En détail...
L'ovule est la plus grosse cellule humaine. Comme elle est pleine d'eau elle doit d'abord être préparée dan splusieurs bains qui vont modifier sa composition et la protéger pendant sa congélation. L'ovocyte est ensuite déposé dans la goutière de la paillette. LA paillette est un petit tube de conservation qui est ensuite plongé dans un bain d'azote liquide à -196°C, l'ovocyte est instantanément vitrifié.

A quoi sert la vitrification de l'ovocyte?
Il s'agit là d'une technique efficaces pour les femmes qui souhaitent préserver leur fertilité en cas de cancer par exemple. Si une femme ou une jeune femmes doit subir une chimiothérapie, il est possible de récupérer des ovocytes et de les vitrifer. Cela permet à cette femme de se projeter dans un avenir après la maladie et de récupérer ses ovocytes, sa fertilité et de faire un enfant avec son mari.

Autre atout important; la vitrification permettra de faciliter le don d'ovocytes, encore trop rare aujourd'hui. Dans le petit reportage un médecin explique : "Maintenant, pour prélever les ovocytes de la donneuse, on pourra s'accorder sur le moment qui lui convient le plus, on pourra vitrifier ses ovocytes et à distance, quand ça conviendra le mieux à l'équipe pour la programmation et à la donneuse selon son organisation personnelle, on ourra décongeler ces ovocytes, les féconder avec le sperme du mari de la receveuse et puis transférer les embryons."
Grâce à cette technique, les femmes donneuses d'ovocytes auront, à titre de gratification, le droit d'en conserver une partie pour elle même. La pratique de la vitrification restera, en revanche, limitée aux établissements publiques; aucun risque de voir apparaître un marché lucratif de conservation d'ovules comme dans d'autres pays.

Aviez vous déjà entendu parlé de cette technique et qu'en pensez vous?

 

Pour plus d'infos : FIV France

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by magicitrouille-devient-magicmaman - dans Lectures et découvertes
commenter cet article

commentaires

sophie l'attente 28/04/2012 11:11


Ca pourrait être une sacré aide couplée à un diagnostic de ménopause précoce. Parce qu'on peut avoir sa réserve ovarienne diminuée et ne pas avoir trouvé le bon compagnon ou ne pas pouvoir avoir
de grossesse à ce moment sans avoir à flipper et devoir se précipiter...


Je pense qu'on en est encore très loin... malheureusement.

magicitrouille-devient-magicmaman 02/05/2012 10:20



Peut être pas scientifiquement mais éthiquement sans doute un peu plus...



Kaellie 27/04/2012 18:40


J'ai justement lu un article sur ce tout premier bébé hier :)


Sinon, j'ai un copain qui a fait congeler son sperme quand il était ado, à cause d'un cancer des testicules, donc j'imagine que la vitrification, c'est l'évolution de cette technique.

magicitrouille-devient-magicmaman 27/04/2012 20:47

Notre amie Céline Dion a participé à démocratise l'idée que les hommes aussi peuvent préserver leur fertilité; comme ton ami.

MissBelly 27/04/2012 17:04


Pour le don d'ovocytes c'est une très bonne chose. Plus besoin de synchroniser le couple et la donneuse !

magicitrouille-devient-magicmaman 27/04/2012 20:46

En effet! Pour les personnes atteintes d'une maladie qui demande un traitement qui peut affecter la fertilité, c'est un bon point également.

eve 27/04/2012 16:08


Kikou !


L'idée est géniale ça existe à l'étranger mais faut des sous! , en France c'est pour des cas particulier des personnes malades etc....


C'est vrai c'est pas mal , avec les études , le boulot ,les couples qui se recomposent... la stérilité tardive etc...mais bon est ce qu'un jour ça deviendra normal de le faire???


à quand diras tu à  ta fille:"pense à congeler tes ovocytes cette année!"


et puis c'est la mode des cougars non? Ca peut aider..


Si j'avais  pu j'aurais fait congeler mes ovocytes de mes 25 ans moi!!!!


Voilà la pub pour ça d'eugin mais franchement je sais pas pourquoi elle me met mal à l'aise.bises    http://www.youtube.com/watch?v=yJQsOuqIIAM

magicitrouille-devient-magicmaman 27/04/2012 20:45

J'ai pense aussi qu'un jour ça puisse être normal, que ça ne surprenne plus personne de devancer les problèmes. Faire des études et "aire carrière" sans une épée de damoclès au dessus de la tête. Évidemment il ne faudrait pas qu'on tombe dans l'excès mais vu la prudence de la France sur le sujet...ce n'est pas demain le veille!