Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2012 2 17 /04 /avril /2012 00:00

Parce que certaines arriveront ici en quête d'information sur cette technique d'assistance médicale à la procréation (AMP), je vais donc m'efforcer de décrire un peu comment se déroule le processus de l'insémination.

Etape 1
Hier, le magicien nous a confié un dossier expliquant les processus pour les IAC et les FIV ainsi que le prix de chaque examen. Il faut le lire bien consciencieusement, le signer et retourner le donner en main propre au magicien pour éviter les erreurs. Il faut également fournir quelques documents "administratifs" :

  • Copies de pièces d'identités
  • Copie du livret de famille pour les couples mariés
  • Un certificat sur l'honneur attestant d'une vie commune avec soit des justificatifs de vie commune (PACS, certificat de concubinage, quittances d eloyer, EDF, impôts...)
  • Extrait d'acte de naissance pour les couples non mariés.

Je suis contente d'être mariée, il y a un peu moins de paperasse, c'est toujours ça de pris!
Peut être que cette liste diffère cela les centres AMP 

Le magicien recevra celui de nous deux qui fera le coursier, vérifiera si le dossier est complet et fera un petit compte rendu de notre situation médicale. C'est là que les examens que nous avons fait en janvier sont utiles car des documents médicaux sont à fournir à la commisison qui étudiera notre dossier :

  • Sérologies du couple inférieures à 6 mois
  • Spermogramme, spermoculture, test de migration-survie inférieurs à 6 mois
  • Etude de la perméabilité tubaire et de la cavité utérine.

Etape 2
Le dossier médical est soumis à une commision clinico-biologique.
Je ne sais pas comment ça se passe mais j'imagine bien une dizaine de médecins grisonnants en blouse blanche, autour d'une grande table ovale, un café à la main, passant 10 secondes à lire en diagonale le dossier, lâchant un "oui" tonitruant et balançant d'un geste précis le dossier sur la pile de droite... (J'espère que c'est un peu plus scientifique que ça tout de même).

Etape 3
Nous revoyons le Magicien avec qui nous nous enregistrerons (règlement des frais de dossier) et avec qui nous réaliserons les ententes préalables pour la sécu.

Etape 4
Le traitement pourra démarrer dès réception du courrier d'acceptation de la commission clinico-biologique évoquée plus haut. 

 

Pour le moment on en est à se battre avec notre imprimante qui normalement sait aussi scanner, mais là, elle a décidé que "non, ça se passerait pas comme ça!". Je suis sûre que l'Homme va gagner, et puis on ira déposer le dossier ce soir. Ensuite le Magicien a parlé d'un délai de 15 jours mais j'ai oublié si c'était le temps nécessaire pour passer en commission ou si cétait le temps d'avoir une réponse... Je demanderai ce soir...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by magicitrouille-devient-magicmaman - dans IAC
commenter cet article

commentaires

P. 18/04/2012 23:24


Bonsoir


Ici parcours PMA enclenché en service public au CHRU pour l'instant on a rien payé du tout... mais on commence juste... 


Demande de 100% accepté (reçu un peu moins de 15 jours apres l'envoi à la CPAM)pour 6 IAC (mais tous les examens ont été faits avant sans le 100%)


On ne m'a pas parlé de la commission clinico biologique (enfin pas pour les IAC mais on m'en a parlé pour les FIV)


voila pour nous ;-)

magicitrouille-devient-magicmaman 19/04/2012 10:33



Merci pour ton retour, je mettrai à jour au fur et à mesure de l'avancée des évènements.



Sandra 17/04/2012 15:03


Pas très constructif mon com, car nous sommes passés par les mêmes démarches et de mémoire j'avais trouvé le retour rapide (enfin qu'est ce que rapide quand ça fait 3 ans que t'attends??) Et tj
de mémoire j'avais trouvé cette commission stupide ... Qui s'emmerderait à faire un tel dossier si on il n'en avait pas besoin, et j'avais trouvé ça injuste que qq personnes décident en gros de
"toi tu rentres, toi non..." Enfin ça c'était surtout parce que j'avais la frousse que la demande de prise en charge soit refusée ^^

magicitrouille-devient-magicmaman 18/04/2012 09:34



La prise en charge à 100% nous a déjà été accordée en Janvier, de ce côté là on est tranquille. Maintenant ce sont juste des demandes préalables mais la sécu ne rend pas réponse, on les averti
juste que tels et tels examens et pratiques vont être réalisées.
Quant à la commission, dans quel cas un dossier ne peut-il pas passer? Bonne question! Je la poserai tout à l'heure en allant déposer le dossier. 



maman mymou 17/04/2012 08:59


Et bein dis-donc, il va falloir de la patience et du courage. Plein de pensées positives xx


Pour le scanner : débranche/ rebranche :-)

magicitrouille-devient-magicmaman 17/04/2012 09:45



J'ai passé la main à l'Homme, il verra ça ce soir à son retour... saleté de machine, quand ça veut pas, ça veut pas...



Kaellie 17/04/2012 07:23


C'ets fou, ça à l'air à la fois super simple et super compliqué comme procédure. Je ne pensais pas du tout que ça se passait comme ça.

magicitrouille-devient-magicmaman 17/04/2012 09:44



J4écris les infOs que j'ai cherché lorsque j'ai comencé à comprendre que nous aurions du mal à avoir un bébé sans AMP. A savoir tout de même que le processus peut varier d'un centre à l'autre.
J'espère que les copinautes de toute la France pourront nous dire comment ça se passe chez elles.



Marie-Ève 17/04/2012 02:37


Super intéressant, pour moi, ce billet.  


La façon de fonctionner au Québec est un peu différente.  Il n'y a pas de commission clinico-biologique.  On rencontre le gynéco, on fait les tests, on nous inscrit pour les IAC si
nécessaire.  Certains tests sont à refaire à chaque année.  Il n'y a pas d'attente (selon les cliniques) et depuis 1 an, c'est gratuit (sauf les hormones qui couvrent les hormones selon
un certain %).


Pour la FIV, c'est pareil.  Sauf l'attente qui est plus longue.  Et seulement 3 sont remboursés par le gouvernement (1 ponction + tous les TEC qui en découlent = 1 FIV).


En tout cas, je te souhaite bonne chance!  

magicitrouille-devient-magicmaman 17/04/2012 09:40



Gratuit? C'est une sacré chance! Je vais faire un article sur les frais. Lorsqu'on débute le parcours AMP, il faut faire une demande de prise en charge à 100% par la sécurité sociale. J'estime
que c'est une sacré chance d'être "aidé" financièrement parlant, sans ça, ce serait une autre "punition".


Merci de nous avoir expliqué comment ça se passe au Québec.