Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2011 1 14 /11 /novembre /2011 15:19

Echographie

Allons y gaiement dans la suite des examens médicaux; j'ai passé aujourd'hui le second examen prescrit par ma gynéco : l'échographie pelvienne.
Un petit descriptif issu de ma bible du moment :

L'échographie pelvienne permet de visualiser les organes génitaux (le pelvis contient les organes génitaux). On distingue deux types d'échographie des organes génitaux :

  • l'échographie abdominale qui se fait en examinant la patiente de l'extérieur grâce à un gel et à une sonde sur la paroi abdominale
  • L'échographie endovaginale où la sonde échographique est introduite dans le vagin et l'utérus par les voies naturelles. Cet examen permetd e détecter de façon très fine des fibromes ou des polypes.

Cet examen fourni des informations importantes sur :

  • Les ovaires : existance, aspect (petits, gros, anomalies)
  • Le déroulement de l'ovuation : comment évolue le follicule? Quand a lieu le détachement de l'ovocyte? Comment se fait la transformation du follicule en corps jaune?
  • L'utérus : existance de fibrmes, de polypes, d'endométriose
  • Les trompes : existence d'infections

Dans mon cas j'ai eu le droit aux deux types d'échographie, car je suis venue la vessis pleine (bien pleine, même rester assise était un suplice!), l'écho externe a donc été faite en première, puis l'écho endovaginale. Comme les trompes et l'uterus avaient été inspectée la semaine dernière, le but de l'examen était de connaître l'état de mes follicules.

Résultat : on a peut être une piste car les follicules ne sont pas aussi gros qu'ils devraient l'être à ce moment du cycle. Un seul atteint une taille moyenne (25 mm). Je ne sais pas si cela est prédominant, si ça peut être la cause unique de notre difficulté à avoir un enfant, nous verrons bien. Il faut attendre, d'une part le résultat du spermogramme (plus que 8 jours d'attente !!) et d'autre part le RDV avec la gyneco et son diagnostic et ce qu'elle propose ensuite. J'ai déjà pris le le rendez vous avec la gyneco pour ne pas perdre plus de temps dans les démarches, j'ai envie de savoir, d'avancer...

Le RDV est fixé le 30 Novembre à 8h (premier RDV de la journée, elle sera donc à l'heure pour une fois !!).


Je suis un peu rassurée qu'on ait trouvé un truc qui ne tournait peut être pas aussi rond que ça devrait car je n'avais pas envie que tout soit dû à l'Homme. Je ne sais pas comment je pourrais réagir si nous ne pouvions pas avoir d'enfant uniquement du fait de son infertilité. Je préférerais que "les torts soient partagés". C'est peut être un petit peu bête... faudra que j'en discute avec ma psy, je suis curieuse de savoir comment elle analyse cela!

 

Crédit photo : 123rf

Partager cet article

Repost 0
Published by magicitrouille-devient-magicmaman - dans Médical
commenter cet article

commentaires

Sophie l'attente 23/11/2011 14:21


Je croyais qu'il n'y devait y avoir qu'un follicule dominant (genre qui atteignait plus de 18-20 mm) vu qu'il y en avait qu'un qui explusé l'ovocyte  .


Tu nous tiendra au courant ??


 

magicitrouille-devient-magicmaman 23/11/2011 19:11



Promis !