Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2012 4 17 /05 /mai /2012 08:56

http://pmcdn.priceminister.com/photo/894519275.jpg

J'ai lu "Faire un bébé, c'est pas si facile! le Combat des couples contre l'infertilité" de Carine Cosson et de son conjoint le docteur Alexandre Stanovici. Le livre est un bon repère lorsqu'on est en mode "ça marche pas, pourquoi? je psychote...". Il rassure d'abord, explique les différents examens permettant de diagnostiquer une infertilité féminine ou masculine ensuite. Vient alors la présentation de la PMA, les taux de réussite, l'impact sur le moral du couple... En fin de livre est abordé l'adoption. je ne suis pas allée jusque là.
Le livre ne se veut pas totalement scientifique ; il est écrit à quatre mains; celles de la femme qui a eu recours à la PMA avant d'avoir le bonheur de mettre au monde ses enfants à 40 ans. Elle connaît les phases de doute, l'attente horrible, les cycles qui défilent sans résultat. Pourtant ses mots disent bien que tout cela est derrière elle. Elle ne dit pas que c'est dérisoire mais on sent qu'elle a dépassé ce stade grâce à sa maternité. Elle n'a pas oublié mais ses mots se traduisent pas la douleur que l'on ressent lorsqu'on est dans cette phase là. Son conjoint, gynécologue obstétricien en clinique PMA prend le relai pour expliquer les différentes tecghniques de PMA.

Je suis un peu déçue de ce livre car j'attendais un témoignage, un ressenti personnel là où le livre est finalement un guide pour les couples qui ne savent pas encore à quelle sauce ils vont être mangés, ce qui les attend pour avoir un bébé. J'ai sans doute dépassé ce stade, je suis maintenant assez renseignée, ce n'ai plus ce que j'ai envie de lire. Je voudrais lire des expériences des femmes qui sont passées par là avant moins. Oui il y a les blogs, je suis assidue à la lecture de ceux ci. Pourtant j'aimerai un ouvrage qui me permette de me projeter réellement. Un récit qui soit écrit au jour le jour, inquiétudes après doutes, espoir après attentes.

Je suis un peu déçue de ma lecture car j'ai déjà un livre bien mieux fait car il décrit techniquement parlant tout ce qu'il faut savoir. Aucune empathie ou témoignage, simplement des faits scientifiques de ce qu'il y a à savoir. 

Je suis passée à un autre stade. Je suis passée du "je veux comprendre ce qu'il se passe dans mon coorps et pourquoi ça ne marche pas" à "J'ai envie de rêver, de voir que ça a marché pour certaines".

Aparté qui n'a rien à peu à voir : j'ai acheté ce livre d'occasion sur Priceminister, j'avais envie d'écrire un petit mot perso à la vendeuse, me disant bien qu'il s'agissait d'une copine de galère. J'attendais un petit mot complice de sa part avec le livre. Elle n'a rien écrit. J'ai lu le livre et l'ai remis en vente sur le même site. 2 jours après il était racheté. J'ai fait ce que j'aurais aimé recevoir; j'ai écrit un petit mot d'encouragement et indiqué mes coorodnnées mail et celle du blog également. Tant pis si la destinataire n'est pas l'infertile. Si tel est le cas, j'espère qu'elle osera m'envoyer un petit mot pour que nous échangions notre ressenti ssur le livre. 

Edit : la destinataire m'a écrit un petit mail hier, me racontant son histoire, et me narrant ses quelques inquiétudes. Cette aventure aura ça de bon; faire des rencontres!


Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by magicitrouille-devient-magicmaman - dans Lectures et découvertes
commenter cet article

commentaires

Didi 01/10/2012 16:33


Bonjour,$je cherchais des renseignements sur ce livre quand je suis tombé sur votre blog!


Merci de partager ça avec nous!


Et du coup j'ai été direction priceminister pour acheter ce livre!


Et oui moi je commence tout juste dans cette galère, donc je viendrais vous dire mon ressenti dès que je l'aurais lu.


 

Lulu 17/05/2012 12:51


Je trouve ça génial d'avoir laissé un message à l'acheteuse, qui s'est manifestée en plus, même ici. C'est toujours chouette de savoir qu'on est pas seule.

magicitrouille-devient-magicmaman 21/05/2012 10:03



Carrément!! Merci Gwendoline d'avoir répondu



Norah 17/05/2012 09:22


Ouais j'en ai un comme ça aussi à la maison avec des faits scientifiques et tout ce qu'il y a à savoir mais j'ai longtemps cherché comme toi un bouquin sur la PMA avec le ressenti de quelqu'un et
à ce jour je n'ai rien trouvé...A croire qu'on oublie quand c'est fini ou que c'est tabou...

magicitrouille-devient-magicmaman 21/05/2012 10:02



Je vais continuer à chercher, je te dirais si je trouve!



Gwendo 17/05/2012 09:12


Et oui c'est moi l'acheteuse de ce livre!!! Ton petit mot m'a énormément touché lorsque j'ai reçu ce livre, J'ai souvent l'impression d'être seule dans ce combat contre l'infertilité mais ton
message et ton blog m'ont fait comprendre que je ne suis ni seule ni incomprise!!! Les "copines de galère" seront toujours là pour se soutenirdans les moins bons moments mais aussi
quand enfin on aura enfin un gros +++!!! Merci encore!!!!! :)

magicitrouille-devient-magicmaman 21/05/2012 10:02



Je t'en prie, tu es la bienvenue ici!