Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 10:32

pour-les-nuls.jpgJe me sentais ignarde de ne jamais avoir entendu parlé de l'endométriose, mais il s'agit bel et bien d'une maladie inconnue. Pourtant celle ci touche 1 femme sur 10. 1 sur 10! Et j'en fais partie.
Heureusement, lorsqu'on se rencarde un petit peu on se rend compte que certain se bouge pour faire connaître cette maladie silencieuse : EndoFrance notamment, l'association française de lutte contre l'endométriose. Une semaine Européenne de prévention et d'information avait même lieu la semaine dernière (mais comme j'hibernais, je n'ai pas pu le relater ici!).Je rattrape donc mon ignorance et si ces quelques infos peuvent en aider d'autres, ce sera un bon début.

Qu'est ce que l'endométriose?
L'endomètre est le tissu qui tapisse l'utérus. Sous l'effet des hormones (oestrogènes), au cours du cycle, l'endomètre s'épaissit en vue d'une potentielle grossesse, et s'il n'y a pas fécondation, il se désagrège et saigne. Ce sont les règles.

L'endométriose est une maladie généralement récidivante causée par du tissu semblable au tissu endométrial qui se développe hors de l'utérus et provoque des lésions, des adhérences et des kystes (endométriomes) dans les organes colonisés. Aujourd'hui, l'endométriose est diagnostiquée, souvent par hasard, avec un retard moyen de cinq années, durant lesquelles la maladie a eu le temps de causer des dommages notables à différents organes. Selon les sources, cette maladie toucherait de 1 femme sur 20 à 1 femme sur 10.

Cependant, il n'existe pas de certitudes concernant l'endométriose si ce n'est qu'elle revêt différentes formes, à différents endroits et selon différentes proportions d'une femme à l'autre.

Quels sont les symptomes?
Ils peuvent être multiples et liés à la localisation de la maladie, chroniques ou périodiques, ou totalement absents dans les formes asymptomatiques, et leur intensité n'est pas révélatrice de la gravité des lésions. Les plus répandus sont :

  • douleurs : règles douloureuses (dysménorhée), douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunie), douleurs pelviennes fréquentes, défécation douloureuse, difficulté pour uriner (dysurie), douleurs lombaires, abdominales (ombilicales ...), douleurs pelviennnes ou lombaires pouvant irradier jusque dans la jambe, ... 
  • saignements (métrorragie, rectorragie ou spotting) principalement prémenstruels 
  • diarrhée ou constipation 
  • troubles digestifs 
  • brûlure urinaire, sang dans les urines 
  • lombalgie 
  • infertilité : la maladie est souvent révélée à l'occasion d'un bilan de fertilité 
  • fatigue 

Cette liste n'est malheureusement pas exhaustive car l'endométriose peut toucher de nombreux organes et la symptomatique varie en fonction des organes touchés.

Pour ma part, je ne ressentais pas de douleurs insoutenables durant mes règles alors que le chirurgien m'a dit que cela aurait du me faire très mal (soit je suis une warrior, soit c'est très variable!). Donc mis à part l'infertilité je n'avais aucun de ces symptomes...

Quelles sont les conséquences sur l'infertilité?
De nombreux médecins conseillent à leurs patientes atteintes d'endométriose de ne pas trop retarder leur première grossesse. De fait, certaines femmes devront patienter longtemps avant de voir leur projet de maternité se réaliser. Quand la grossesse ne vient pas on a recours aux techniques traditionnelles de PMA. L'endométriose est aujourd'hui une des principales indications de la FIV. A noter que la grossesse, parfois si chèrement obtenue, entraîne une rmission temporzire des symptômes d'endométriose. 

Même s’il n’y a jamais de certitude en fertilité que l’on soit atteinte ou non d’endométriose, il est fréquent, après une chirurgie où les lésions d’endométriose ont été enlevées et en l’absence de tout autre problème de fertilité, que la grossesse débute le plus naturellement du monde durant les mois qui suivent. Si par contre d’autres problèmes existent ou si l’endométriose récidive trop fréquemment, le couple est dirigé, après une période d’essais naturels plus ou moins longue ou immédiatement, en procréation médicalement assistée (PMA).

Plus d'infos sur le diagnostic et les traitements d'endométriose : ici

 

De mon côté, je pense laisser passer un cycle et attendre de voir si une grossesse naturelle peut se présenter après cette opération. Je retournerai voir mon magicien début mai si rien n'est arrivé entre temps...

Partager cet article

Repost 0
Published by magicitrouille-devient-magicmaman - dans Endométriose
commenter cet article

commentaires

resiliation mutuelle 11/04/2012 16:13


L'intervention chirurgicale n'aggrave t il pas l'infertilité? 

magicitrouille-devient-magicmaman 11/04/2012 16:15



Le chirurgien n'a pas touché aux organes reproducteurs, au contraire il a enlevé l'endométriose qui empechait la conception. Suite au prochain épisode...



purpulebabyfiv 17/03/2012 22:32


coucou, je découvre ton blog. j'ai eu une celioscopie mercredi pour retirer de l'endométriose, c'était indispensable! merci pour tes articles.


Bisous

magicitrouille-devient-magicmaman 19/03/2012 16:37



Merci pour ce petit commentaire. J'espère que l'opération s'est bien passée et que tu te remettras vite. A bientôt sur ton blog.



Sandra 14/03/2012 08:52


Petit plaisir de voir qu'on en parle, car il faut en parler ;-) J'en ai fait un article appelé "Mon ami Endi" ... Autour de moi, personne ne connaissait, suivi pendant 3 ans par un gygy qui n'a
jamais prononcé ce nom, j'ai changé en mars 2010, en avril 2010 je me faisais opérer, début juillet je tombais enceinte ! Alors biens sur je remercie mon nouveau gygy, mais l'autre j'ai juste
envi de lui envoyer tous les articles parlant de l'endométriose !


Plein de courage et d'espoir pour vous

magicitrouille-devient-magicmaman 14/03/2012 09:02



Encore une jolie histoire que la tienne! Que ça me fait plaisir de lire ça et d'espérer que ma situation puisse se débloquer. Ça me donne plein d'espoir ! Merci!



Lulu 13/03/2012 19:44


Hihihi (jaune): les médecins recommandent aux patientes atteintes d'endométriose de ne pas tarder pour faire un bébé.


Et bien si les mêmes médecins se sortaient les doigts du fion pour diagnostiquer la maladie rapidement, ça serait bien aussi, non? ;p

magicitrouille-devient-magicmaman 14/03/2012 09:06



Ce serait super bien tu veux dire! Personne ne m'a dit qu'il ne fallait pas que je traine pour avoir un bébé. Remarque je crois que je lui aurai craché à la figure celui qui m'aurait dit ça.
On dit en revanche que j'ai une insuffisance ovarienne (oui je cumule) et que je ne pourrais pas espérer avoir des enfants à 40 ans ou au delà... Me voila avertie! 



Petite Fee Donneuse 13/03/2012 15:19


ohhhhh une blogueuse qui parle de l'endometriose !


c'est rare ! et ton article est vraiment bien fait !


je decouvrir ton blog grace a cet article , qui parle de cette salete qui me pourri la vie depuis quelques annees ...


j'ai la chance et le bonheur d'avoir 2enfants , 2petits miracles !


j'ai tellement cogiter sur le fait de ne jamais pouvoir avoir d'enfant, j'ai tellement eu peur de ne pas pouvoir !


apres la naissance de mon 2eme enfant, j'ai fait un petit geste plein d'amour afin d'aider des couples en mal d'enfant... ma pierre a l'edifice en quelques sortes


j'ai fait un don d'ovocytes :)


une facon pour moi de dire a la maladie "je t'ai eu encore une fois !"


j'espere que tu trouvera une solution pour tomber enceinte et que ca marchera ;)


merci de faire decouvrir notre maladie :)

magicitrouille-devient-magicmaman 13/03/2012 16:28



Merci pour ton commentaire et bienvenue sur ce blog!
Dis m'en plus! As tu eu tes enfants facilement? Comment as tu été diagnostiqué? 
Bravo pour ce beau geste qu'est le don d'ovocytes, je cours sur ton blog!