Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2011 2 08 /11 /novembre /2011 11:49

Voilà, la première épreuve est terminée, j'en suis bien contente! J'ai une belle photo de mon utérus, si vraiment vous avez de bons yeux vous pouvez voir mon piercing sur le premier cliché!

 

hysterographie.jpg

 

A mon tour de narrer cet examen, comme l'a fait Miss Belly.

Pour moi, c'était beaucoup plus agréable car la manip radio, une jeune femme est venue me chercher dans la salle d'attente, elle m'a emmené dans un vestiaire, comme à la piscine, avec une porte de chaque côté, la première menant au couloir vers la salle d'attente, d'où je venais, et la seconde, directement dans la salle de radio. Elle m'a demandé de quitter chaussures et pantalon et culotte. En revanche, elle dit d'enfiler une blouse à usage unique, qui couvre le bas. Ouf, pas besoin de me balader cul nu !!

Je la rejoins donc dans la salle radio, il se trouve que cette jeune femme était, je pense, une stagiaire car une femme qui semblait plus à l'aise m'a accueillie dans cette salle froide et m'a donné quelques instructions. Je lui remets l'ordonnance et le formulaire dûement rempli. Elle me demande si je l'ai lu. Toutes ces phrases alarmantes qui expliquent qu'on peut tomber dans les pommes, saigner pendant toute la journée après l'examen, gloups... oui je l'ai lu. "Oui, oui je l'ai lu, ça n'est pas très rassurant d'ailleurs" lui dis-je pour essayer de faire un peu d'humour et me détendre. Elle me dit de ne pas m'inquiéter, que les cas décrits sont rares et que les médecins se couvrent en cas de soucis. Ah bon, si c'est ça, alors... !!

La manip radio me demande donc de m'allonger sur la table radio, en position gynécologique. Il y a un petit oreiller à usage unique pour la tête et un champ sterile pour les fesses. Elle m'explique comment l'examen va se passer, me décrit ce qu'il va se passer et m’informe que parfois ce seul examen permet de déboucher les trompes grâce à la pression que provoque l’envoi du produit iodé. Ça, ce serait top !! Elle m'indique ensuite que toutes les précautions d'hygiene sont prises (heureusement encore, manquerait plus que ça !!). J'entends "attention, ça va être glacé!". Ah! Ah, oui c'est glacé, c'est la Bétadine, pour désinfecter "la zone"! 

Tout le matos est prêt, elle me dit "j'appelle le radiologue". LE radiologue, zut un homme. Je repense à l'histoire de Miss Belly, ça me fait sourire. Je ne sais pas combien de temps s'est passé avant que n'arrive le radiologue, les deux jeunes femmes étant sorties de la pièce. J'étais toute seule, en position gynécologique, à moitié à poil ; la position I-DE-A-LE pour se sentir à l'aise !! Bref, je me suis dit que peut être que la prochaine fois que je resterai dans cette position aussi longtemps, voire plus, serait pour accoucher (bon j’ai le droit de rêver un peu !!).

Le radiologue arrive enfin, c’est un monsieur de plus de 50 ans, les cheveux grisonnant, je sais pas pourquoi mais ça m’a rassuré. Peut être l’âge, l’expérience… “Alors qu’est ce qui vous amène?” “Euh, infécondité…” “Oh, quel vilain mot!” Et s’en suivent quelques questions sur la durée des essais bébé, les antécédants familiaux… Je pense que c’était plus histoire de faire la conversation qu’autre chose, peu importe, ça m’a un peu détendue.

 

Le prochain paragraphe décrit l’examen en lui meme, pour celles et ceux qui ne les souhaitent pas, passez directement au paragraphe suivant, pour celles qui continuent, désolée pour les mots crus. J’aime bien savoir ce qu’il m’attend donc si ces quelques lignes peuvent aider celles qui subir cet examen, autant qu’elle ait toutes les infos en main.
Le radiologue a donc enfilé ses gants puis commence l’examen, comme un examen gynéco, en introduisant un “truc” en plastique pour écarter les lèvres. Il a chargé le produit iodé qu’on m’avait demandé d’apporter  dans une seringue sans aiguille qu’il a mis au bout d’un tube jaune très fin. Seul 1 ou 2 cm de ce tube entre dans le vagin a priori. Lorsque le produit a été diffusé, je n’ai rien senti, il a demandé à plusieurs reprises de faire les clichés souhaités. Il m’a demandé de me tourner sur le côté droit puis le côté gauche. Et voilà c’était fini. J’ai eu un petit peu mal au bas ventre, mais moins que le premier jour de mes règles, vraiment rien d’insupportable. Lorsque le “truc” en plastique (ça doit avoir un nom ce machine) est retire, je sens que le produit iodé commence à partir, ça dégouline. La manip radio me laisse le champ sterile pour rejoindre le vestiaire sans risquer d’en mettre partout.

 

Le radiologue m’a indiqué tout de suite après la fin des clichés que mon uterus était nickel, que la trompe droite était OK, que la trompe gauche était un peu moins active. Si quelqu’un d’expérimenté lit ceci, il est écrit sur le compte rendu “Probable phimosis tubaire gauche avec passages péritonéaux légèrement retardés et moins abondants”.

 

Voilà, demain, l’Homme y passe lui aussi. Il prend ça avec beaucoup d’humour, il a mis des films adéquats (t'en as besoin de deux après 3 jours d'abstinence??) sur son iPhone et espère que les résultats seront bons pour ne pas avoir à recommencer!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by magicitrouille-devient-magicmaman - dans Médical
commenter cet article

commentaires

evelevetoi 10/11/2011 08:56


C'est tout à fait ça, mais des fois quand même c'est mon cas cela fait un peu mal, une drôle d'impression de règles ultra douloureuses! en tout cas c'est cool tu n 'as pas de souci à ce niveau là,
continue les investigations....courage!bisous


magicitrouille-devient-magicmaman 10/11/2011 09:36



Une piste eliminée... à suivre!


Merci pour tes encouragements !



La Fille aux cheveux de lin 08/11/2011 19:45


C'est chouette que ça se soit bien passé et que dans l'ensemble le résultat soit plutôt positif!
Idem j'avais hyper appréhendé d'hystérosalpingographie (juste pour le plaisir de le dire en entier hu hu ), et au final ça s'était relativement bien passé.
Un mal de règle quoi, mais j'ai des maux de règles qui m'en ont fait voir bien pire parfois, alors finger in the nose j'aurais envie de dire ;-)
Bises!


magicitrouille-devient-magicmaman 09/11/2011 07:54



En effet me voilà rassurée sur ces résutats, j'espère que la suite de l'histoire sera bien aussi, ce serait bien d'aller directement au dernier chapitre, juste jeter un coup d'oeil, comme ça
discrètement, ça me détendrait !!



MissBelly 08/11/2011 19:38


Aaaah bin voilà je suis bien contente que tout ce soit bien passé !
Au final ils ont été un peu plus délicats que pour moi, et tant mieux ;)
Un phimosis tubaire c'est un retrecissement de la trompe en fait. Passage péritonéaux retardés et moins abondants ça veut dire que ça passe moins bien de ce côté là, mais que ça passe quand même
donc c'est plutôt une bonne nouvelle.

Bon courage à ton homme pour demain. (Pour le spermogramme les résultats sont pas immédiats, nous on a bien du attendre 8-10jours)


magicitrouille-devient-magicmaman 09/11/2011 07:56



Bonne nouvelle, oui, je suis rassurée.Je dois faire l'echo pelvienne, lundi, ça donnera un complément d'info...


Mon Homme et ses soldats sont partis au front déjà, ça va être long d'attendre 8 à 10 jours !!!!