Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2012 5 13 /01 /janvier /2012 16:38

Le bureau de mon magicien (je vais arrêter de mttre un lien vers l'article où je vous décris la rencontre, je pense que vous avez tout pigé!) se trouve dans une clinique que mon Homme et moi avons nommé "la fabrique des bébés". Une grande usine où se trouve les gynécos, les biologistes, les echographes, les obstétricien et tous les autres artisans nécessaires à la fabrication des bébés. 

Bref, dans cette fabrique il y a de grands murs; oui la fabrique pue le fric, il faudra que je vous la décrive sous un autre oeil un jour où je serai de mauvaise humeur. Mais comme aujourd'hui je suis de bonne humeur, je voulais raconter le tableau que j'ai longtemps regardé lors de ma dernière visite. 

 

En fait, la représentation devant mes yeux était celle-ci :

klimt-1.jpg

Je l'ai trouvé très jolie.
J'ai reconnu Klimt (parce que j'ai un peu étudié et même si je n'ai une thèse en histoire de l'art, Klimt est facilement reconnaissable). Je ne connaissais pas le titre du tableau, je suis donc allée voir sur Internet. Mon ami Google m'a appris : "Les trois âges de la femme". Je n'ai pas bien compris pourquoi et je suis tombée sur un site qui expliquait brièvement la symbolique de l'oeuvre et j'ai découvert que la représentation que j'ai eu une heure devant les yeux n'était pas le tableau entier.

Le Vrai c'est celui là :

klimt-les-trois-ages-de-la-femme.jpg

Et d'un coup, ça a changé mon regard. On passe de l'enfance à la femme adulte puis à la vieille femme. La représentation de la vieillesse est terrifiante. Le corps est tout rabougri, gris, terne alors que l'enfance et la maturité sont gorgées de lumière. C'est quelque peu angoissant. En tout cas, moi ça m'a mis mal à l'aise.

 

Qu'en dites vous? Je suis interessée par son regard avisé :-)

Partager cet article

Repost 0
Published by magicitrouille-devient-magicmaman - dans Lectures et découvertes
commenter cet article

commentaires

charlotte 13/01/2012 17:45


EUH .......... je crois qu'ils ont bien fait de ne mettre qu'une partie du tableau dans ta fabrique a bb !!! car quand on voit le permier morceau on a envie de crois qu'on va bientot etre mere,
mais quand on voit le reste on a juste envie d'aller devalisé le rayon creme antiage de notre parfumerie !!! comme quoi un petit rien peut tout changer !!

magicitrouille-devient-magicmaman 16/01/2012 09:52



Ça change le tableau et ça met à l'aise le regard des patientes en mal d'enfant. Oui mais ce n'est pas le tableau original. C'est comme sortir une phrase de son contexte et faire dire l'inverse à
son auteur. Quid de la création original...



La fille aux cheveux de lin 13/01/2012 17:43


Ahhhhhhh joie bonheur félicité reconnaissance éternelle...


Qu'est ce que ça m'agace ce tableau tronqué qui circule de blog en blog et que l'on sous titre "la maternité"!


A en faire retourner Klimt dans sa tombe je pense, parce qu'on perd tout l'essence du tableau si on se cantonne à la figure maternelle et à l'enfant.


Mais bon c'est aussi révélateur finalement: il y a des choses qu'on ne eut pas voir, qui sont laides, qu'on exclut...Le corps difforme, la vieilleisse, la maladie, la souffrance...


Fermons les yeux et ne regardons que ces chairs fraiches dolentes et apaisées...


Alors MERCI, putain MERCI quoi d'avoir été intelligente et d'avoir fait un petit travail d'authentification en amont.

magicitrouille-devient-magicmaman 16/01/2012 09:50



Je savais que ça te plairaît :-)


J'essaye d'en repérer un autre mercredi!