Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2012 3 18 /04 /avril /2012 09:35

82679132.jpgCet article est le simple reflet des tarifs pratiqués par le centre d'assistance médicale à la procréation (privé) qui s'occupe de nous. Il n'est pas hautement documenté et je pense que les prix varient entre le public et le privé, voire entre les centres privés eux mêmes. Si les copinautes PMettes ont des infos sur les prix pratiqués par leur centre, qu'elles n'hésitent pas à se manifester à haute voix en commentaire, cela permettra de faire un petit tour d'horizon.

Concernant notre centre, le devis se partage en deux catégories; les frais administratifs et les frais médicaux.

Frais administratifs (non pris en charge par la CPCAM)
Ces frais sont demandés à tous les couples pris en charge par le centre (Titulaires de la CU compris)
- Frais de dossier réglés à l'ouverture du dossier
(à régler une seule fois lors de la réalisation des ententes préalables) : 100 euros 

Pour une FIV 
- Frais de participation aux activités de recherche du centre
(à régler lors du démarrage de la stimulation, à chaque tentative) : 220 euros 

 

Frais médicaux
Pour chaque tentative d'IAC :

  • 3 échographies (3 x 37,80 = 113,40 euros) => remboursement à 100% par la sécu
  • 1 consultation, le jour de la première écho : 60 euros =>remboursé 23 euros
  • 1 consultation, le jour du déclanchement : 85 euros => remboursé 61,44 euros
  • L'insémination : 70 euros => remboursé 38,40 euros
  • Préparation du sperme : 27,44 euros => remboursé à 100%

Total à notre charge pour une insémination : 100 (non remboursé) + 37 + 23,56 + 31,60 = 192,16 euros
(avant remboursement de la mutuelle)
La seconde coutera 92,16 euros 

Frais médicaux
Pour chaque tentative de FIV :

  • 3 échographies (3 x 37,80 =113,40 euros)=> remboursement à 100% par la sécu
  • 1 consultation, le jour de la première écho : 60 euros =>remboursé 23 euros
  • 1 consultation, le jour du déclanchement : 85 euros => remboursé 61,44 euros
  • Hospitalisation de jour pour la ponction folliculaire : pas d'avance => remboursé à 100%
  • Acte chirurgical pour la ponction folliculaire : 80 euros => remboursé par certaine mutuelle
  • Transfert embryonnaire : 80 euros => remboursé 52,25 euros
  • Laboratoire (là le devis n'est pas très précis car cela dépend des examens réalisés): entre 767 et 1091 euros => remboursé à 100%

Total à notre charge pour une FIV : 100 (non remboursé) + 220 (non remboursé) + 37 + 23,56 + 80 + 27,75 = 488,31 euros
(avant remboursement de la mutuelle)

 

Je n'ai pas de conclusion à faire sur cet article, je n'ai pas envie de rentrer dans un débat "c'est cher, c'est trop cher". D'abord parce que je n'ai pas de comparaison possible, c'est là où votre expérience sera interessante et ensuite parce que nous avons la chance, l'Homme et moi d'avoir la possibilité matérielle de nous faire aider par la science pour avoir un enfant. Bien sûr sans la sécurité sociale et la mutuelle, ce projet serait plus difficle à accomplir, il demanderait plus de sacrifice financier. Je suis donc plus qu'heureuse de réaliser combien la sécurité sociale peut être utile. C'est la première fois que je suis confrontée "au monde médical" en tout cas que j'ai autant recours à la sécurité sociale. Je ne peux écrire ces mots sans penser à la dette qui pèse sur cette superbe invention d'après guerre et je ne peux que m'incliner en réalisant, que certes je travaille et que j'ai le droit de bénéficier de cette aide, mais je participe tout de même à creuser encore un petit peu plus la dette de notre sécurité sociale française. En ces temps de période électorale, cette dernière pharse sonne très patriotique :-)

 

Merci à Marie Eve (son blog s'appelle L'amour est patient...et nous aussi!) qui a laissé un commentaire suite au dernier article sur le montage du dossier IAC. Elle explique en quelques mots le fonctionnement au Québec :

La façon de fonctionner au Québec est un peu différente.  Il n'y a pas de commission clinico-biologique.  On rencontre le gynéco, on fait les tests, on nous inscrit pour les IAC si nécessaire.  Certains tests sont à refaire à chaque année.  Il n'y a pas d'attente (selon les cliniques) et depuis 1 an, c'est gratuit (Sauf les hormones qui sont remboursées selon un certain % (en fonction de notre assurance médicament qui est généralement au privé avec notre employeur).

Pour la FIV, c'est pareil.  Sauf l'attente qui est plus longue.  Et seulement 3 sont remboursés par le gouvernement (1 ponction + tous les TEC qui en découlent = 1 FIV).

N'hésitez pas à laisser un petit mot pour nous dire comment ça se passe chez vous et quel est le coût.

 

Edit : et puis c'est sans compter les compensations (convertisseur de Faithfully inside)

 

Crédit photo : Getty images

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Ben dans la mesure où je n'ai pas fait la prise de sang et l'hystéro dans le centre PMA oui (le centre PMA est assez loin, donc on essaie de faire au plus près pour certaines choses)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai quand même cette chance, le centre n'est pas très loin de chez moi : 20 mn en voiture hors heures de pointe.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'avoue que j'ai quasiment rien dépensé, on a payé le premier rendez-vous moins de 10€ chacun qui ont été remboursés<br /> <br /> <br /> J'ai payé pour les analyses de sang et l'hystéro, tout ça a été remboursé aussi<br /> <br /> <br /> Pas de frais de dossier<br /> <br /> <br /> Pour le reste, FIV etc j'en sais rien encore, et pour la coelio j'en saurai plus d'ici quelques semaines<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu dois avancer les frais?<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Finalement, la PMA en France est tout autant une affaire de gros sous fait facilement au détriment des couples infertiles. Je pensais que tous les centres fonctionnaient de la même façon et<br /> visiblement c'est encore un mythe qui s'écroule...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Business is business...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Il y a de grosses disparités entre le secteur privé et le public. Je suis suivie à l'hôpital et je n'ai jalais versé un centime. Par contre je sais que dans certaines cliniques parisiennes, les<br /> couples doivent débourser jusqu'à 700€ non rembousés par l'assurance maladie (voire plus). Mais en ait on trouve aussi des centre privés qui fonctionnent sur le mode associatif et dans ces<br /> cas-là, le patient n'a pas de surcoût.<br /> <br /> <br /> Pour ce que j'en sais le déficit de l'assurance maladie est d'environ 10 milliards dont une bonne partie est du au fait qu'en France nous payons les médicaments 2 à 6 fois plus chers que nos<br /> voisins européens. <br /> <br /> <br /> Et pour répondre à Norah, tous les médecins ne sont pas conventionnés (ce n'est pas obligatoires) et parmis ceux qui le sont, il y a deux secteurs. la secteur 1 pratique les tarifs fixés par la<br /> sécu mais pour le seceur deux, le médecin est libre de fixer lui-même le prix de sa consultation.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ces infos :-)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Ca m'intrigue cette façon de faire...Mais ce qui m'a le plus choqué c'est qu'on te demande des frais de dossiers et et une participation pour la recherche dans ton centre.<br /> <br /> <br /> A Reims, il n'y a pas ce genre de pratiques.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Chaque centre privé a ses pratiques je pense<br /> <br /> <br /> <br />