Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2012 3 21 /11 /novembre /2012 10:18

prematures.jpgMerci à Vida (grâce à son commentaire sur l'article d'hier) de m'avoir permis d'écouter l'émission de France Inter en podcast, disponible ici traitant de la prématurité et du retard de croissance intra-uterin.

J'ai appris beaucoup bien que j'ai beaucoup lu sur la question. Cependant, l'émission est trop courte pour traiter le sujet en profondeur.

Ce que j'ai retenu et que je souhaite retranscrire car cela peut être utile à d'autres, c'est que l'étude de la prématurité est récente (années 50). Lorsqu'un bébé naît petit (en poids), il peut y avoir deux raisons :

  • Soit le bébé n'a pas fini de grandir car il est né avant terme
  • Soit le bébé naît à terme et petit parce qu'il n'a pas grossi assez dans le ventre de sa maman, c'est ce qu'on appelle le retard de croissance intra-uterin

Donc un bébé petit peut être ET prématuré, ET avec un RCIU. Lorsque les deux facteurs sont cumulés, c'est plus grave que lorsque le bébé est "seulement" prématuré.
L'étude de la prématurité se base sur l'âge gestationnel, en SA et aussi sur un organe qui joue un rôle très important dans le développement du foetus :le placenta. C'est un organe qui est encore mal connu mais c'est lui qui nourrit et permet au bébé de se développer dans le ventre de sa maman. Dans le cas d'un RCIU, l'organe ne fonctionne pas bien.

Un bébé est dit prématuré lorsqu'il naît avant 37 SA et grand prématuré avant 32 SA. Une information que je ne connaissais pas : en France, les médecins ne réaniment pas les bébés nés avant 24 SA.

Par ailleurs, il y a deux types de prématurités :

  • La prématurité spontanée (environ la moitié des cas) : contractions, rupture de la poche des eaux, de façon naturelle
  • La prématurité induite : où le corps médical est dans l'obligation d'interrompre la grossesse car il est face à un RCIU et que le bébé est en souffrance in utero. La vie de la maman peut également être en danger dans le cas d'une pré-éclampsie.
    Cela est une décision importante prise par plusieurs médecins (obstétriciens, pédiatres...) et aidée par un suivi échographique rapproché. 

 

Voilà pourquoi, au moment où le RCIU de ma petite citrouille a été diagnostiqué (à 22 SA), les médecins étaient inquiets et alarmistes. Ils savaient que si le bébé était en souffrance, on ne le réanimerait pas. A 28 SA lors de notre rencontre avec le grand ponte, petite citrouille était toujours en RCIU mais en croissance, sans souffrance et la situation n'était pas à risque pour ma santé. Voilà pourquoi également, on nous a parlé de prématurité (je n'arrivais pas à raccrocher les wagons jusqu'à présent). Si le RCIU de petite citrouille devient problématique pour elle ou pour moi, l'accouchement sera déclanché. Voilà aussi pourquoi, la phase de la 32e SA est importante (grande prématurité) et celle de la 37e SA encore plus souhaitée (prématurité "uniquement").
Aujourd'hui à 30 SA + 3 jours, on tient le bon bout. Je suis clairement dans le cas de la prématurité induite dont je parlais plus haut et le suivi échographique est important. Le rendez-vous d'aujourd'hui permettra de savoir ce qu'il en est.

 

Pour revenir à l'émission de radio, la pédiatre présente, Daniele Evain Brion, tiendra ce soir (21 novembre 2012) une conférence au Palais de la découverte. Elle sera retransmise en duplex avec les partenaires d'Universcience en régions. A Marseille, cela aura lieu à la bibliothèque Alcazar de 19h à 20h30.

Edit : bonne nouvelle, la conférence a été retransmise en direct par vidéo que ous trouverez à ce lien.

Je ne pense malheureusement pas pouvoir y assister mais si quelqu'un à l'occasion de se rendre à cet évènement, en vrai ou en duplex, je serai ravie d'échanger ensuite.

Encore merci à Vida qui m'a permis d'écouter cette émission et de faire le lien entre toutes les infos médicales qu'on nous a données très vite et en peu de temps. Je n'avais pas su les comprendre, retenant uniquement que mon bébé avait toutes les chances de se sortir de ce mauvais pas. Je crois encore que c'est le principal dans cette histoire. J'ai hâte d'avoir les résultats de l'écho du jour!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by magicitrouille-devient-magicmaman - dans RCIU
commenter cet article

commentaires

Vida 22/11/2012 18:38


Comment je suis trop fière d'être citée deux fois !!! Tant mieux si ça a pu te servir à comprendre des choses (moi non plus je n'avais pas compris pourquoi ils te disait que ta petite citrouille
risquait d'être prématurée)et je suis tellement contente que l'espoir te nourrisse en ce moment, tu as bien raison de lui faire confiance à cette puce !

magicitrouille-devient-magicmaman 23/11/2012 09:51



Elle est forte et le sera jusqu'au bout, j'en suis sûre!!



LillyMary 22/11/2012 11:12


Une petite précision. Pour la réanimation des bébés nés à 24 SA cela dépend du choix des équipes de néonatologie. L'hôpital où j'étais (maternité niveau 3) ne réanimait qu'à partir de 25 SA. J'ai
été hospitalisée à 23 SA pour un col ouvert...Mais cela s'est bien terminé : après presque 4 mois hospilatisée et allongéé, j'ai accouché à 38SA+1 de jumeaux en parfaite santé.

magicitrouille-devient-magicmaman 22/11/2012 11:24



Merci pour cette précision. J'imagine que le chemin a du être long pour garder tes bébés au chaud mais que c'est un petit "sacrifice" facilement acceptable lorsque deux petits êtres en dépend!



Lily59 22/11/2012 09:46


Juste un petit mot d'encouragement, et un exemple : une femme de ma famille vient d'accoucher d'un petit garçon après une alerte pour un RCIU cet été qui les a aussi beaucoup inquiétés.
Finalement, le bébé est né trois semaine avant terme, donc pas prématuré, et il pèse 2kg900. Il y a aussi des histoires qui se finissent bien. Il faut y croire !

magicitrouille-devient-magicmaman 22/11/2012 11:26



J'ai reçu beaucoup d'histoire de ce type depuis que les médecins ont changé leur discours concernant la petite citrouille. Il faut savoir que les médecins nous indiquenet à chaque échographie
qu'une marge d'erreur est possible et qu'elle doit être prise en compte (dans un sens ou dans un autre).


En tant que future maman, je m'attache maintenant à ecouter toutes ces belles histoires et à croire que ma puce en sera une aussi!


Merci, tout encouragement fait un bien fou!



P. 21/11/2012 18:08


tu peux peut etre voir avec les organismes qui accueuillent la conférence de ce soir , bien souvent il enregistre ou font des retranscriptions pour archives et peuvent peut etre te les
transmettre ?


Bizz

magicitrouille-devient-magicmaman 22/11/2012 10:44



Excellente idée, je vais me renseigner.


J'ai trouvé! La conférence a été retransmise par vidéo, j'ai mis le lien dans le billet en edit.


Merci de m'y avoir fait pensé



Sophia 21/11/2012 16:17


Une amie m'a aussi conseillée de l'écouter cette émission, mais je n'ai pas encore eu le temps. Et voilà que tu nous fais un très bon résumé, je vais m'empresser d'aller écouter mais ça me parle
déjà beaucoup! 


Depuis le début de ton diagnostic et de mon accouchement prématuré, tu sens un lien entre nous... je commence à me dire que ce n'est pas pour rien, nos deux expériences sont intimement liées.


Tu es déjà à 30SA c'est vraiment très bien, j'ai confiance en ta petite citrouille!


Tu sais Camille va de mieux en mieux, 2.2 kilos aujourd"hui et il sort de l'hôpital vendredi si tout va bien. Ta citrouille, elle sera petite au début mais comme Camille, elle sera une
battante! 


 


Plein de pensées pour vous! Comment va ton homme?

Magicitrouille 21/11/2012 18:19



Oui écoute la, c'est interessant cette emission.


Je pense que Petite Citrouille naitra avant terme, d'où le fait que je me sente proche de toi, de ce que tu vis avec Camille. ton petit bout grossi bien, c'est un warrior. Tu ne peux pas savoir à
quel point je me projette quand tu nous racontes qu'il va sans doute rentrer vendredi!!


Je crois de plus en plus en la volonté de ma petite puce de grandir et de grossir. J'ai de l'espoir à revendre!!