Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 15:04

badge-co2_blog_vert_100_blc.jpg
Oui, j'ai peur pour la planète quand je vois que nous, êtres humains, sommes en train d'en faire.

Oui, je pense qu'un jour nous serons forcés d'évacuer la Terre, cmme dans "Wall-E"

Oui, je pense que les générations futures n'auront pas la chance de profiter de la Nature comme nous le faisons aujourd'hui.

C'est pour cela, qu'à mon échelle, je contribue à rendre notre jolie planète moins sale. Je trie mes déchats, je ramasse les papiers dans la Nature, je ne jette pas mes chewing gum par terre (un chewing gum met 10 ans à se désintégrer et coute très cher en nettoyage) et je fais la guerre à mes proches pour qu'il en fasse de même.

Il était donc anormal que mon blog ne suive pas le même chemin. Je l'entraine donc à être neutre en émission de carbone grâce à l'opération "blog zéro carbone". Je vous parle de cette opération et je mets une petite pastille "mon site est neutre en carbone", là sur le côté à droite, mais si regarde bien, en dessous de HelloCoton.

 

Le principe :

calcul-compensation.png

Un petit peu plus d'explication ci dessous et ici

 

 

 

Quelles sont les émissions de CO2 liées au fonctionnement d’un blog ?

D’après une étude d’Alexander Wissner-Gross, diplômé en physique de l’université américaine de Harvard, la consultation d’une page web conduit en moyenne à l’émission de 20 milligrammes de CO2, soit 0,02 grammes. Pour un blog avec un trafic moyen (environ 15 000 pages vues par mois), cela correspond à des émissions annuelles de 3,6 kg de dioxyde de carbone. Cette valeur est à remettre en majeure partie sur le compte de la consommation électrique liée à l’utilisation de serveurs et matériels informatiques, et à leur refroidissement, très énergivore.

 

Combien de CO2 un arbre est-il capable d’absorber ?

Il est difficile de donner une réponse précise et certifiée. La capacité d’absorption de CO2 d’un arbre peut énormément varier, et dépend ainsi de l’essence de l’arbre, de son exposition à la lumière, de la période de végétation, les changements de température dans le milieu, de la quantité d’eau disponible et de la qualité des sols.

Il y a aussi différentes manières de calculer le potentiel d’absorption d’un arbre. Les valeurs usuelles que l’on retrouve vont de 10 à 30kg de dioxyde de carbone absorbés annuellement par un arbre. On sait cependant que dans les premières années qui suivent la plantation, celui-ci ne peut absorber que peu de CO2 en comparaison avec le reste de sa vie. Également, il est admis qu’à partir d’une vingtaine d’années, cette valeur décroit lentement.

La CCNUCC, Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, a de son côté calculé et convenu de la valeur moyenne de 10 kg absorbés chaque année par un arbre. Petits gestes écolos, pour son opération Blog zéro Carbone, a choisi de rester relativement peu ambitieux sur ces valeurs, en retenant le chiffre moyen de 5 kg par arbre et par an. Ce conservatisme ne peut être que positif !

 

Un arbre suffit pour compenser les émissions de CO2 d’un blog

En reprenant les calculs ci-dessus, l’opération est très simple ! Sachant que la capacité d’absorption d’un arbre est estimée à au moins 5 kg de CO2 par an, et qu’un blog moyen en émet 3,6 kg, la plantation d’un arbre pour un blog doit permettre la neutralisation de son empreinte carbone sur l’environnement. La durée de vie moyenne d’un arbre étant de 50 ans, nous sommes assurés d’une compensation carbone durable, et même plus importante.

 

Vous aussi, prenez part au mouvement !

 En participant à l'initiative Blog zéro Carbone vous pouvez nous aider à protéger l’environnement. Pour participer, c’est très simple : voici comment faire, en trois étapes !

  • Un petit badge sur une page (le mieux étant dans la barre de navigation de gauche, pour que le badge soit visible sur toutes les pages), 
  • un petit article pour expliquer votre démarche, et voilà votre Blog zéro Carbone. 
  • Envoyez nous ensuite un lien vers votre blog à blog-zerocarbone@bonial.fr et nous nous chargerons, avec notre partenaire, de planter votre arbre. Celui-ci compensera tout au long de sa vie les émissions de CO2 dérivant de votre blog. 

C’est simple !

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by magicitrouille-devient-magicmaman - dans Hors sujet
commenter cet article

commentaires

Madame Prise de Tête 14/02/2012 13:33


Joli, je vais faire celà :)

magicitrouille-devient-magicmaman 14/02/2012 15:37



J'ai vu ton relai sur ton blog, j'espère que cela en inspirera plein d'autre!!