Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2013 3 24 /04 /avril /2013 14:33

photo (19)-copie-1 Un bébé de 3 mois c'est mignon, ça commence à être interessant. Petite citrouille regarde ses jouets avec beaucoup d'attention, elle leur gazouille des trucs, leur sourit beaucoup. Bien sûr j'ai des moments d'interaction avec elle; les changes, le bain, le repas sont autant de moments importants. Oui mais voilà, je voulais plus.

Et puis j'ai découvert "365 activités avec mon bébé", "une idée par jour jusqu'au premier anniversaire de votre bébé"*. Bien que le titre trop marketing à mon goût n'apprenne rien, j'ai eu envie de l'ouvrir par curiosité, je l'ai feuilleté dans le magasin, puis l'ai reposé. Et puis j'y ai pensé et repensé, je me souvenais des idées qui étaient données. Je les ai testé sur Petite citrouille. Puis j'ai eu envie de plus, alors j'ai commandé le livre sur internet. Et depuis je le feuillete et l'utilise quasiment chaque jour.

Le livre est divisé en quatre rubriques : 0+ (dès la naissance), 3+ (à partir de 3 mois), 6+ (à partir de 6 mois), 9+ (à partir de 9 mois). Chaque idée est courte, facile à lire et à retenir pour la réaliser plus tard. Des petites idées classées par tranche d'âge c'est bien pratique pour moi qui n'ait aucune idée de l'âge auquel les enfants sont réceptifs à telles ou telles choses. L'idée est de s'amuser avec bébé par de courtes activités qui développent ses sens (toucher, ouïe, vue...), sa motricité et proposer des instants calme et câlins.

image--6-.jpg image--8-.jpg

On retrouve les chansons et comptines dont j'avais oublié les paroles et qui me permettent de les remémorer. Je les chante à Petite citrouille quand elle a besoin d'être apaisée. 

Parfois une idée est simplement "de bon sens" à mon goût mais utile à lire pour l'avoir en tête. Exemple avec le n°35 :

L'encourager à rêver
S'il est bon de stimuler bébé, n'oubliez pas qu'il a parfois besoin, comme les adultes, de se laisser aller à la rêverie.S'il contemple son mobile ou qu'il s'entraîne à lever et à baisser sa petite main, laissez-le profiter de ce moment de calme. Il n'apprend pas seulement à jouer tout seul, il accroît aussi sa capacité de concentration.

Et puis, déjà séduite par l'idée de communiquer le plus tôt possible par des signes avec mon bébé (lu, entre autre, chez Apprentie Maman ici et ), le livre le propose également en associant dès le plus jeune âge un acte ou un mot à un signe.

Un recueil de bonne idées même si toutes ne sont pas adaptées à notre famille (s'allonger sous un arbre pour regarder les feuilles par exemple est quelque chose qui ne me plaît pas trop même si j'aime observer la nature, mais sur mes deux jambes, bien quampée!)

Petite citrouille n'est pas toujours réceptive à ce que je lui propose, mais j'y reviens quelques jours plus tard, et ça semble lui plaire et puis elle grandit et s'interesseà de plus en plus de choses...mais c'est un autre sujet!

* Le principe se développant à vitesse grand V, je précise que cet article n'est, en aucun cas, sponsorisé.


Partager cet article

Repost 0
Published by magicitrouille-devient-magicmaman - dans Lectures et découvertes
commenter cet article

commentaires

Apprentie Maman 27/04/2013 03:05


J'ai commencé à lui montrer lorsqu'elle a commencé à nous imiter en faisant non de la tête, c'était vers 10 mois. Par contre, j'ai trouvé que c'était trop tôt, parce que ca a été long avant
qu'elle me fasse son premier signe. Moi je conseillerais de commencer à 12 mois. Mais encore là, ca dépend complètement de petite citrouille, si tu vois qu'elle vous imite beaucoup avant ca,
commence avant. J'ai vu des bébés faire leurs premiers signes avant un an. La théorie dit que ca prend au moins un mois après le début de l'utilisation des signes avant que le bébé fasse son
premier. Moi ca en a pris deux et j'ai failli abandonner, ca dépend donc aussi de ta détermination. Mais en-tout-cas, ca vaut vraiment la peine. C'est tellement incroyable de les voir nous dire
ce qu'ils veulent si tôt :)

magicitrouille-devient-magicmaman 29/04/2013 10:41



Bien noté, merci beaucoup :-)



Jumeaux l'expérience impossible 26/04/2013 18:54


Non, pas premier commentaire, mais premier commentaire sous ce nom ;) Je te suivais bien avant l'arrivée de ta petite citrouille, et je te suis également sur Instagram... Mais chut ;) Bises !

magicitrouille-devient-magicmaman 26/04/2013 19:21



Quel suspens!! Qui est cette inconnue mystère??



Jumeaux l'experience impossible 26/04/2013 12:50


Merci pour cette belle idée de bouquin, je viens de le commander pour mes petits :)


A bientot !

magicitrouille-devient-magicmaman 26/04/2013 16:22



Bonjour,


Premier commentaire pour toi non? Je m'en vais lire un peu ton blog! Un bébé ça va, mais deux on gère comment? :-)



Sous-Marin Vert 25/04/2013 14:35


Bonjour,


Je suis moi aussi très intéressée par l'utilisation de signes avec des bébés! Je te conseille le livre "Signe avec moi" de Bouhier-Charles et Companys, il est très bien fait (il y a aussi un site
du même nom), et utilise les signes de lsf, ce qui je trouve est très important.

magicitrouille-devient-magicmaman 26/04/2013 16:26



Merci beaucoup pour l'info. 


L'utilises tu avec ton ou tes enfants? 



Apprentie Maman 25/04/2013 02:44


J'aime ce genre de livre, je suis toujours à cours d'idées de jeu. Ces temps-ci je passe des heures à "pinner" des idées sur Pinterest :)


 


Je suis contente de t'avoir donné le goût d'essayer le language des signes, j'éspère que ca marchera aussi bien qu'avec la mienne. Tu vas voir, elle va épater tout le monde!! (ne commence pas
trop tôt au risque de te décourager...)

magicitrouille-devient-magicmaman 26/04/2013 16:26



QUel âge avait ton ainé quand tu as commencé à signer?