Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2013 2 15 /10 /octobre /2013 19:49

Baby-girl-1545-copie-1.jpgLe magazine Parents de Novembre 2013 publie un dossier sur le retard de croissance intra uterin. Voici le type d'article que j'aurais aimé lire durant ma grossesse. On y trouve des informations basiques (de celles que j'ai tout de même dû glaner sur internet), quelques témoignages de parents de touts petits bébés.

Le dossier a l'énorme mérite de faire connaître le RCIU au grand public. Tout cela nous paraît loin tant que l'on y a pas été confronté. 

Quelques extraits : 

"Ces bébés miniatures pèsent moins de 2,5kg à terme. en cause, un retard de croissance in utero (ou RCIU), avec parfois des séquelles importantes. En France, 800 000 nouveau-nés par an sont concernés, mais les traitements sont encore trop rares. Zoom sur cette pathologie au coeur d'une vaste mobilisation, la Marche des bébés, le 13 octobre prochain, en partenariat avec Parents."

"Le RCIU est une notion complexe : le foetus a un poids insuffisant comparé à son âge gestationnel (hypotrophie), mais la dynamique de sa courbe de croissance, régulière ou avec un ralentissement, voire une cassure, est tout aussi fondamentale pour poser le diagnostic. "En France, un bébé sur 10 est touché par cette pathologie. Mais, on le sait moins, c'est aussi la première cause de mortalité des bébés!", explique le Pr Braud, chef du service de néonatologie à Robert Debré."

"L'insuffisance placentaire serait ainsi responsable d'environ 30% des cas de RCIU..."

"Les causes du retard de croissance sont multiples. On suspecte des maladies chroniques - diabète, anémie sévère-, des produits -tabac, alcool... et certains médicaments. L'âge avancé de la mère ou sa maigreur (IMC inférieur à 18) pourraient aussi perturber la croissance du bébé. Dans seulement 10% des cas, on retrouve une pathologie foetale, comme une anomalie chromosomique. Mais toutes ces causes possibles font appel à des mécanismes encore mal compris. Et dans 40% des cas de RCIU, les médecins n'ont pas d'explication.

Il y a un passage sur le peu de traitements existants pour palier le RCIU mis à part la surveillance médicale accrue.

Je tiens le dossier à disposition pour celles qui aimeraient le lire complètement. Il n'est pas disponible sur Internet.

Moi ce qui m'inquiétais durant ma grossesse, c'étaient les conséquences à long terme du RCIU. Et c'est bien pour cela que je veille à rédiger régulièrement l'avancée de ma Petite Citrouille, pour informer ceux et celles qui souhaitent l'être. Il n'y a pas de témoignages d'enfants aujourd'hui agés de 8 à 12 ans. 

C'est d'ailleurs un article que j'aimerais faire, si les mamans qui m'ont bien soutenus durant ma grossesse sont interessées pour y participer, qu'elles n'hésitent surtout pas à se manifester. Je pense notamment à "Banane", "Clochette & Cie", et toutes celles qui ont été dans cette situation et qui m'ont beaucoup soutenues durant ma grossesse.

 

Plus d'infos sur le RCIU :
- Mini reportage TF1
- Interview sur France Info de la journaliste de Parents, Emmanuelle Chantepie qui a rédigé le dossier
- Petits articles sur enceinte.com : ici et
- et les autres articles que j'ai déjà rédigés : ici et

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Magicitrouille - dans RCIU
commenter cet article

commentaires

Maman d'une rciu 27/10/2013 14:55


Bonjour,


 Je me permets de poster un commentaire ici tout simplement car j'ai une fille de 19 mois maintenant, née avec un "petit" rciu qui ne concernait que les mesures de son abdomen. J'ai été
déclenché à 36sa +5 et la miss faisait 2kg420 (estimée à 2kg100 lors des echos) pour 45cm.


J'ai eu la mauvaise idée de chercher sur internet pendant ma grossesse, ça m'a démoralisée :( je n'avais pas trouvé de témoignage à l'époque c'est bien dommage! Au final même si ma puce était la
plus petite de la mater, elle était magnifique :) c'était pas du tout choquant.

Magicitrouille 30/10/2013 09:39



Merci pour ce petit mot, je suis certaine que cela aidera des mamans en quête d'informations. Ce que j'avais trouvé sur le sujet m'avait démoralisée et fait pleurer de nombreuses fois. 
Je pense préparer un article complet sur le sujet, je garde ton ardresse email si tu le veux bien, merci en tout cas ;) 



delphine 24/10/2013 10:13


Bonjour, 


Je suis arrivée sur votre site par l intermédiaire d un autre site. J'ai accouché en 1997 d une petite fille de


2kg 150 a 40 sa.  Aujourd hui ma fille est une jeune fille  magnifique, tres grande et parfaite au niveau poid.  Personne peut deviner qu elle etait si petite 44cm a la naissance.
 Pendant ma grossesse aucune anomalie spéciale n avait ete détectée. Mes 2 autres enfants sont nes avec des poids de 3kg 150 chacun, comme quoi chaque grossesse est unique.

Magicitrouille 24/10/2013 10:45



Bonjour,


Merci pour ce petit mot! Quel site vous a emmené ici?
Quelle joie de lire une telle histoire! Aussi bien pour la jolie jeune qu'est devenu ce petit bébé (2cm de moins que ma puce). Et quel mystère sur ces deux autres grossesses "normales". Vous
avait-on donné un traitement à l'aspirine pour prévenir le RCIU? Est ce que le terme RCIU a été posé à la naissance de votre fille? A-t-elle reçu un suivi particulier lors de sa petite
enfance? 



maman mymou 22/10/2013 23:39


cette photo de petite citrouille me ♥♥♥

Magicitrouille 24/10/2013 10:49



pas encore moi, c'est un peu frais. Je l'ai mise pour que les mamans ne s'inquiètent pas trop pour ce petit bébé qu'elle porte. tu te souviens que je m'inquiétais de son apparence à la naissance?
Finalement c'est un petit bébé, un petit maigrichon mais qui s'est bien vite rattrapé! Les sage femmes appelent ces petits bébés des "bébés vieillards" car ils sont un peu frippés. Je l'ai
trouvée très jolie dès le début. Tout le reste devient détail :-)



Banane 16/10/2013 09:54


Hello,


 


Je viens régulièrement prendre des nouvelles de votre Citrouille, je suis contente de voir que tout va bien et que vous êtes sereins maintenant.


Je suis partante pour donner des infos sur mon RCIU de 6 ans, qui va très bien lui aussi (bon, le mien est aussi grand préma, donc difficile peut-être de faire la part des choses dans les
conséquences médicales de ces 2 choses).


à bientôt!

Magicitrouille 24/10/2013 10:51



Super merci :-) je prépare cela et je t'enverrai un email, merci, merci