Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2014 2 28 /01 /janvier /2014 19:18

J'ai une grande famille.

Mon papa est le 4e d'une fratrie de 5 enfants. 5 enfants qui ont chacun fait entre 2 et 4 enfants soit 14 petits enfants et désormais aujourd'hui 14 arrières petits enfants. Petite Citrouille est la 13e (la chance nous suit jusqu'au bout!). Chaque année ma grand mère réunit tout ce beau monde, le temps d'un repas, d'une journée qui pour moi, est toujours un peu hors du temps. C'était le cas étant enfant, les parents ne s'occupaient pas de nous le temps d'un repas, on était libres de faire un peu ce que nous voulions. Mes cousins et cousines et moi avons fait des parties de cache cache géantes. La règle tacite était qu'on n'allait jamais se plaindre de telle ou telle chamaillerie aux parents. Ma grand mère à ce moment là vivait dans la ferme où elle avait toujours vécu avec son mari, fait naître et élevé ses enfants. Il y avait des granges pleines de paille, de tracteurs peu utilisés, un grand jardin avec des arbres à escalader, des poules à embêter; un terrain de jeu incroyable!

Maintenant cette maison et ce jardin sont devenus trop grands et trop difficiles à entretenir. Ma grand mère a donc déménagé dans une petite maison, dans un village plus habité, avec les commodités utiles au quotidien. Cette maison est trop petite pour accueillir sa grande famille donc elle prend la peine, chaque année de louer une salle. Faire à manger tout ce beau monde est une telle entreprise qu'elle fait donc désormais appel à un petit traiteur.

Malgré de changement de décor et d'organisation, c'est toujours un moment hors du temps. On traîne à l'apéritif, on passe des heures à table, jusqu'à 17h, puis on se décide à débarrasser, faire la vaisselle et aller prendre l'air. De retour de la petite promenade digestive, chacun se réinstalle, non pas pour manger encore mais pour jouer. Chacun choisit ce qui lui plaît. Petite j'ai appris à jouer à la belote avec mes oncles et tantes. Puis, mes cousines et moi avons adopté des jeux de société qui nous plaisaient plus. Mais j'avoue que j'aime jouer à la belote, une fois par an, lors de cet évènement familial.

Je fais partie de la dernière "vague" de petits enfants donc j'ai vu mes cousins et cousines plus agés devenir parents, la famille grandir à chaque naissance. Les repas devenaient un petit peu plus bruyants et vifs du rire des enfants, chaque année un petit peu plus. Moi aussi j'avais envie d'être dérangée au milieu du repas par un "maman je veux faire pipi", "maman, j'ai soif". L'entente entre les enfants est égale à celle que nous avions entre cousins quelques années en arrière. C'était un vrai plaisir de les voir courir dans cette grande salle. Ces dernières années, j'avais un goût amer, un goût d'inachevé d'arriver sans homme et sans bébé. Puis l'Homme est arrivé dans ma vie. j'avais l'impression d'exister un petit peu plus dans cette grande famille, de prendre un petit peu plus de place. 

Et puis cette année, je suis venue avec l'Homme et notre petite Citrouille déjà un peu grande que personne n'avait vu, mis à part en photo. J'avais l'impression d'exister pour de bon. Je suis entrée dans cette grande salle, le coeur gonflé d'égaux, fière de présenter ma merveille à tout ce beau monde. Alors oui j'ai eu un repas très décousu pour m'occuper d'une Petite Citrouille qui veut aller partout mais qui ne peut pas marcher, qui veut suivre les grands mais qui pleure parce qu'elle ne peut pas, mais tant pis. J'étais heureuse d'être là.

Nous avons pris l'avion avec Petite Citrouille pour la première fois (aucun problème, je crois qu'elle n'a pas trop réalisé qu'on volait), nous avons fait 2 fois 2h de route, nous rencontré près de 60 personnes à qui elle a scrupuleusement distribué des sourires. Elle a fêté pour la énième fois son 1er anniversaire, elle a reçu beaucou beaucoup de cadeaux, entourée de sa famille, sa grande famille!

 

http://www.imgion.com/images/01/Welcome-To-Ours-.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Magicitrouille - dans Baby girl
commenter cet article

commentaires

food 21/02/2014 12:37


une très bonne famille


bonne chance a vous

marlysa 05/02/2014 21:22


Ca a du être super émouvant!!!

Kaellie 05/02/2014 07:37


Quand j'étais enfant, nous avions de grands et beaux moments comme ça :) Et puis mon papay s'en est allé et ma mamie l'a suivi quelques années plus tard. Depuis, quelque chose est comme "cassé"
dans ma famille et l'on se voit de moins en moins.


Je suis heureuse que tu ai pu profiter de ce chouette moment avec ton homme et ta petite Citrouille

PMGirl 31/01/2014 14:22


C'est vraiment génial la première fête de famille. On réalise pleinement qu'on est de l'autre coté! bisous

Missbelly 29/01/2014 14:08


C'est beau ce que tu écris. Comme toujours.


Pas de grandes réunions de famille de notre côté, mais rien que dans la famille proche, avec mes parents, mes frères et leurs enfants, c'est un peu ce que je ressens. Et c'est aussi ce que
j'aimerais, ce que j'ai hâte de ressentir.


Je t'embrasse

Magicitrouille 30/01/2014 21:23



J'ai hâte que tu le ressentes également. 
Ces sentiments ne nous quitte jamais vraiment mais ça permets d'apprécier puissance 10!