Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2013 3 20 /02 /février /2013 11:49

Je rebondis sur le dernier article de Sophia dans lequel je me retrouve beaucoup! En effet rien n'est jamais acquis, quand on pense que bébé a pris le rythme de manger à telle heure, de dormir à telle heure, il suffit de prévoir quelque chose à faire durant son sommeil pour que ce jour là, ma petite citrouille ait les yeux grands ouverts! Ça m'a beaucoup destabiliser la semaine dernière, je pensais que je ne faisais pas comme il fallait, je ne comprenais pas ce qui clochait. Et puis le soutien de mon Homme, un petit peu plus de sommeil et sans doute moins d'hormone me permettent aujourd'hui de relativiser et d'écouter bébé au lieu d'essayer de "garder" un rythme à tout prix.

photo--9-.jpgSouvent, petite citrouile se réveille 3 heures après son dernier biberon, comme si elle avait un réveil dans son estomac. et puis il arrive parfois aussi qu'elle ne se réveille que plus tard. Alors oui c'est déconcertant car j'ai pensé mon occupation pour 3h et non pour 4. Je passe donc l'heure à aller la voir dans son lit, à m'assurer qu'elle va bien, qu'elle n'a pas trop chaud, pas trop froid, qu'elle respire bien... bref j'attends son réveil. Petit à petit j'arrive à me détendre et à me dire qu'elle se réveillera lorsqu'elle aura faim!

Ce matin, elle ne trouvait pas le sommeil après son biberon de 10h. Je l'ai mis dans son transat, il se balance pour la bercer, elle semble aimer. Je m'aide du pied pour avoir les mains libres. Oui mais arrive 11h, je ne suis toujours pas douchée et je me sens sale!! Je gagne du temps, je la berce (toujours avec lepied) en me brossant les dents, je me démele les cheveux, je les attache en prévision de la douche. Ses paupières sont lourdes, elle s'endort petit à petit, je laisse le transat à la porte de la salle de bain, porte ouverte, je vais au lavabo reposer ma brosse à dent... et petite citrouille pleure! Je la reberce et finis par capituler, je mets le transat dans la salle de bain et me dis que j'ai vraiement besoin d'une douche, tant pis, je suis prête à supporter ses pleurs pendant 3 mn le temps de me savonner de haut en bas! Et petit miracle, est ce le son de la radio branchée sur France Info, celui de l'eau de la douche ou l'atmosphère feutrée mais petite citrouille s'endort paisiblement! Comme quoi, pas besoin de se compliquer la vie : un transat, une salle de bain et le tour est joué. J'ai compris aussi que ce qui marche une fois, ne fonctionne pas forcément la fois suivante.

Pour preuve la crise de larmes et de cris dont je parlais hier sur Hellocoton, je n'ai toujours pas bien compris à quoi elle était due... J'ai pourtant essayé les câlins, le bain, de lui donner à manger... elle était incosolable! Ou si, pour 5mn, ces 5 minutes bénies où l'on se dit que c'est gagné, on ferme les yeux pour se détendre et (pourquoi pas) dormir un peu, et ça recommence. Elle se tortillait, j'ai donc pensé qu'elle avait mal au ventre mais elle n'est pas constipée. C'est difficile de soulager ses maux... ça m'a déconcertée de me sentir impuissante.

image--1-.jpgEt pourtant je m'étonne, je suis calme, je ne m'affole pas. Je l'observe, j'essaye de comprendre de que ses pleurs signifient. C'est vrai que les pleurs de faim, de sommeil et de douleur sont différents, je l'avais lu mais je me suis demandé si j'arriverai à les reconnaitre, finalement, oui! Souvent je comprends et j'arrive à agir en conséquence. Sauf hier soir. Finalement un bébé est parfaitement adapté aux adultes; les premiers mois ses besoins sont assez "basiques" : bébé pleure car il veut manger, dormir ou être caliné. Et petit à petit ses besoins se multiplient, la compréhension devient de plus en plus ardue pour les adultes, comme le passage aux niveaux supérieurs d'un jeu vidéo. Sauf que le "jeu bébé" n'attend pas qu'on ait validé le niveau 1 pour passer au suivant, c'est marche ou crève!!

Finalement, les jours passent à toute allure, semblent être similaires, mais pas du tout! Rien n'est jamais acquis! Bébé impose son rythme. Mais comme je suis heureuse de m'occuper de mon bébé! Même si j'ai parfois l'impression de ne rien savoir, même si j'ai peur de la casser tant elle me semble petite et fragile (quoique de ce côté là, ça va mieux. Peut être que je m'habitue...), je sais à quel point j'ai de la chance d'être arrivée là!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by magicitrouille-devient-magicmaman - dans Petites interrogations maternelles
commenter cet article

commentaires

Mon Papillon 24/02/2013 22:09


Je m'auto-proclame FAN N° 1 de Petite Citrouille !!! !!! Elle est trop trop craquante sur la photo, c'est dingue !
Quelle merveille, quel regard !
Pour le reste, je confirme aussi, rien n'est acquis ; ce qui est valable le lundi ne l'est plus le mardi et ainsi de suite. Cependant, d'autres choses se mettent en place durablement et
heureusement ... Je vous souhaite une jolie semaine ♥

magicitrouille-devient-magicmaman 04/03/2013 12:04



Merci, oui elle est mignonne sur cette photo, je l'aime beaucoup!


 



Loosequeen 23/02/2013 19:04


Un rythme? quel rythme? Poussin a une ébauche de rythme depuis quelques jours mais je ne suis pas dupe... il va en trouver un autre d'ici peu!


Ravie de te lire si épanouie dans ton rôle de maman. Je trouve que tu assures grave car perso, je ne sais pas encore distinguer tous les cris!

magicitrouille-devient-magicmaman 04/03/2013 12:08



Parfois c'est mystérieux alors on essaye tout, et finalement y'a un truc qui finit par marcher!


J'ai trouvé très déroutant ces journées qui ne ressemblent à aucune autre au début. Je m'étais mis en tête qu'un bébé était routinier... plus tard sans doute...



Sophie 21/02/2013 15:02


Bonjour !


Je suis depuis un petit moment votre beau parcours, en parallèle de ma grossesse. Félicitations pour cette petite poupée qui m'a l'air bien sage, 3h de liberté dans la journée, j'en
rêveeeeeeeeeee ! Mon Victor de presque 2 mois est un amour la nuit, on ne l'entend pas de 22h à 6h puis de 6h30 à 9h mais la journée c'est un vrai pot de colle qui n'aime pas son
lit  !! Du coup je suis devenue une championne de la poussette et j'ai vite retrouvé la ligne lol

magicitrouille-devient-magicmaman 04/03/2013 12:10



Bienvenue ici, merci pour ce premier commentaire!
Bien joué la poussette et les promenades pour retrouver la ligne!!  



eluna 21/02/2013 14:54


ça fait quelques semaines que je lis ton blog, avec beaucoup d'émotion, mais jamais je n'ai laissé un petit comm' :) et donc félicitations pour la naissance de cette si jolie petite citrouille !


à cet âge viennent les pleurs du soir, les pleurs de décharge, qu'on ne peut juste qu'accompagner en étant à côté, en portant dans l'écharpe si on le désire, pour rassurer... il n'y a pas de
colique, pas de faim, mais juste les émotions, les apprentissages de la journée à évacuer, le rythme jour/nuit qui se met en place et qu'il faut apprivoiser. j'ai trouvé cette période incroyable,
malgré les moments fort déroutants de l'apprentissage de maman

magicitrouille-devient-magicmaman 04/03/2013 12:12



Merci pour ce premier commentaire!


Oui l'apprentissage n'est pas aisé mais tellement incroyable et merveilleux!!



Madame Prise de Tête 20/02/2013 14:31


Je confirme, rien n'est jamais acquis, même à 4 ans..

magicitrouille-devient-magicmaman 20/02/2013 16:03



Je n'ai pas fini de regarder ma montre alors!!