Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2013 6 20 /07 /juillet /2013 16:50

A la naissance de Petite Citrouille, j'avais envie de lui donner un deuxième et un troisième prénom; en l'occurence les prénoms de ses grands mères. Je m'étais interrogée puis j'en avais parlé à l'Homme, qui, comme souvent à l'annonce de certaines de mes pensées farfelues, ne dit rien, y pense, y repense, puis revient à la charge au moment le plus étonnant. Parfois il n'y revient pas, pensant peut être que j'ai oublié.

Durant mon dernier mois de grossesse à l'hôpital, je profitais des rayons de soleil d'hiver pour aller me promener. Il y avait une jolie église contigüe à l'hôpital. Je suis entrée au début de mon hospitalisation. J'ai trouvé l'endroit agréable, chaleureux. Toujours entre deux eaux concernant l'état de santé de ce petit bébé que je portais, j'ai allumé une petite bougie et fais un voeu. Un voeu car je ne suis pas pratiquante dans mon quotidien, je n'avais pas l'envie d'appeler ces quelques mots 'prière". Chaque jour, pendant 5 semaines, je suis revenue. Je n'ai pas allumé de bougie chaque fois, mais chaque fois mes voeux étaient de plus en plus longs, de plus en plus teintés d'émotion. Il m'est souvent arrivée de pleurer. Je pleurais d'espoir, d'impatience, de peur. Ce petit rituel a rythmé mon séjour. Il m'a un peu réconforté, il m'a en tout cas aidé à mieux vivre cette période délicate.

A la naissance de petite Citrouille j'ai raconté tout ça à l'Homme. Je lui ai dit que j'aimerais qu'elle soit baptisée. Je voulais que tous ces voeux prononcés durant ma grossesse lui soient offerts par une petite fée qui viendrait se pencher sur elle. Le baptème comme une protection. Le baptème comme le passage d'une eau à une autre qui lui permettrait de mieux appréhender son arrivée dans cette nouvelle vie. La symbolique de l'eau est belle.

L'Homme n'était pas pour ce baptème avant que je lui explique la symbolique qu'il représentait pour moi. Non pas un baptème par tradition, par croyance à tout prix.

J'ai renoncé aux deuxième et troisième prénom, il a accepté le baptème de Petite Citrouille.

Nous avons choisi sa marraine, qui a accepté la mission avec un sourire radieux, bientôt l'Homme demandera au parrain, qui, comme son caractère nous le laisse penser sera un petit peu moins enthousiaste. Nous les avons choisi chacun pour des raisons et des qualités différentes. 
Reste désormais à rencontrer un prêtre ouvert à notre vision des choses et à organiser cette jolie journée...

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Je rattrape mon retard en commentaires mais c'était impossible depuis mon portable cet été... A mon avis tu trouveras sans souci une paroisse qui comprendra votre décision.. Un baptême est une<br /> célébration si heureuse... Bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui je cherche, j'ai deux pistes, il faut que je m'y mette serieusement :-)<br /> <br /> <br /> <br />