Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2012 4 22 /11 /novembre /2012 12:32

photo-101.JPG

La croissance de la petite citrouille se poursuit, et ça c'est une bonne nouvelle. Elle a rattrapé un peu son retard sur le périmètre cranien, comme on le voit sur les courbes.

  • Périmètre crânien : 263,7 mm 
  • Périmètre abdominal :219,9 mm 
  • Longueur fémorale : 50,2 mm 
  • Diamètre bipariétal : 74,7 mm 
  • Poids estimé : 1019g (+/- 15%)

Le médecin a semblé plus "inquiet" sur les dopplers cette fois. Le doppler ombilical est bon, en revanche les dopplers des artères utérines à droite et à gauche sont à surveiller de près. Il y a écrit "présence d'un Notch"

Définition du mot Notch utérin (Source : Doctissimo...) : ralentissement brutal des vitesses circulatoires sanguines, se marquant sous la forme d'une encoche, quand elles sont analysées par Döppler pulsé. Il s'agit d'une cassure (notch = incisure en français) dans la courbe des vitesses circulatoires sanguines en rapport avec une anomalie de la constitution de la paroi du vaisseau sanguin étudié. Est souvent considéré comme anormal et signe de pathologie placentaire possible.

Pour le moment, ce n'est pas plus inquiétant qu'il y a 3 semaines (lorsque nous avions vu le professeur) car les mesures sont les même. Le Professeur ne nous avait même pas parlé de ce souci. Nous apprenons par la même occasion à connaître à chaque rdv un peu mieux le Docteur R. qui n'est pas un grand optimiste dans l'âme. Il a tendance à tout expliquer mais en passant vite sur les bonnes nouvelles et en s'attardant sur les mauvaises. 

Pour le moment, on continue la surveillance rapprochée par echo, tous les 15 jours. Si les dopplers deviennent plus mauvais, il faudra envisager une hospitalisation voire le déclanchement de l'accouchement si petite citrouille souffre de la situation. Mais cela peut ne pas se produire et la situation peut rester telle quelle jusqu'à la fin. On ne peut pas savoir...

J'ai donc décidé de me focaliser sur les mouvements de la puce, de lui faire confiance et de croire très fort qu'elle va rester au chaud encore plusieurs semaines pour bien grandir.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by magicitrouille-devient-magicmaman - dans Mois 7 citrouillesque
commenter cet article

commentaires

Madame Prise de Tête 23/11/2012 17:31


Je croise alors pour que tout se poursuive comme ça voir en s'améliorant, elle ne sera jamais mieux ailleurs que dans sa piscine privée !

magicitrouille-devient-magicmaman 23/11/2012 18:07



Piscine privée, j'aime l'idée :-)



Banane 23/11/2012 17:03


Punaise, je suis presque contente de lire que tu as un notch!! Ca c'est une explication au retard de la Citrouille!


Chez moi, double notch détecté dès 22sa et RCIU avec, comme chez Citrouille, une croissance de la tête meilleure que le reste.


Bon, ça n'est pas une tellement bonne nouvelle pour ce qui est d'éviter la prématurité, mais comme ça explique le RCIU ça rassure quand même au niveau de l'avenir de votre bébé.... bref, c'est
pas parce que j'ai trouvé une copine de notch que je me réjouis, mais plutôt parce que vous avez un début d'explication (même si vous n'en attendiez plus trop apparemment)


Repos maman Citrouille, pour le bien de petite Citrouille! ;-)

magicitrouille-devient-magicmaman 23/11/2012 18:06



Je n'avais pas vu les chose comme ça mais je suis ravie de te mettre en joie :-) 


En effet, tu as raison, c'est ENFIN une explication!



Loosequeen 23/11/2012 14:38


Coincidence, on vient à l'instant de me parler d'une petite fille que je connais qui est née à 1.450kg à 36SA. Accouchement d'urgence car elle ne grandissait pas assez et aujourd'hui à 4 ans, je
ne me serais doutée de quoique soit! C'est une petite fille éveillée, intelligente et certes menue mais pas rachitique!


Tout ça pour dire que c'est très bien que ta petite citrouille soit bien surveillée. Fais lui confiance comme tu le fais et fais confiance aux medecins! Achète aussi pas mal de taille naissance
;)

magicitrouille-devient-magicmaman 23/11/2012 15:15



Quelle jolie histoire! 


On peut aisément comparer cette petite fille à la petite citrouille qui pourrait faire le même poids à 36 SA. Le fait qu'elle se porte à merveille me touche d'autant plus bien sûr!!


Je lui fais confiance et l'encourage à grandir. Je vais investir dans des tailles naissance :-)



Sophie 23/11/2012 13:16


Bonjour, je viens de lire ton blog, quasi intégralement. Nous vivons la même grossesse que vous, à très peu de choses près. RCIU à 22SA. J'en suis à 36 SA, un terme que je n'osais même pas
espérer atteindre. C'est très dur comme moments. De tout coeur avec vous.

magicitrouille-devient-magicmaman 23/11/2012 15:08



J'espère que la lecture n'a pas été trop fastidieuse :-)


Merci de prendre le temps d'écrire un petit mot. t'annonce-t-on une naissance imminente du fait du RCIU? Es-tu arrêtée? Allitée?



Marie-Eve 23/11/2012 01:31


Mais c'est qu'elle grandit, cette Pitchoune ! Bien sûr qu'elle va rester encore un bon moment au chaud :)

magicitrouille-devient-magicmaman 23/11/2012 10:14



Oui elle grandit, il faut qu'elle continue sur cette lancée, jusqu'au bout. Le plus tard possible en tout cas!!